Plan de Continuité des Activités

Les événements du 11 septembre 2001 au World Trade Center ont révélé la face vulnérable des hommes et des organisations face à l’imprévisible. Sabotage, incendie, coupure électrique, bactéries, ouragans… les sinistres qui menacent l’entreprise peuvent prendre des formes très variées. Les conséquences de ces incidents peuvent être considérables, tant sur le plan humain que financier. Une récente analyse menée par l’Université d’Austin (Texas) montre que 43% des entreprises ayant subi un grave sinistre arrêtent leur activité immédiatement et que 51% déposent leur bilan dans les deux années qui suivent ; seules les 6% restant survivent.

Dans certains secteurs d’activités, comme la banque-finance, le législateur français et européen imposent la nécessité d’apporter l’assurance de la survie de l’entreprise en cas de sinistre renforçant l’observation de règles spécifiques. Une série d’autres obligations s’applique dans les domaines de la comptabilité, de la protection des biens et de la communication vers les actionnaires.

Nous appelons un sinistre tout événement soudain, calamiteux et imprévu qui produit des faits dommageables pour soi et pour autrui. Ces faits sont de nature à mettre en péril partiellement ou totalement une organisation, allant de la simple perturbation jusqu’à la perte physique des biens de celle-ci.

Nous parlons de « la continuité des services » pour désigner la possibilité d’assurer la continuité et la disponibilité des activités d’une entreprise sur un lieu qui ne soit pas touché, au sein de la même entreprise ou dans sa filiale, ou chez un tiers prestataire de services d’hébergement. Cette continuité des services est appelée « Business Continuity » chez les anglo-saxons et connu aussi sous l’appellation de « la continuité des activités ».

Le Plan de Continuité des Activités (ou PCA) est un ensemble pré-défini et pré-approuvé de procédures et de documents qui identifient les ressources, les mesures, les tâches, les données et les priorités requises pour gérer la continuité des services et le processus de rétablissement à la suite d’une longue interruption.